La lettre d'info - juillet 2020

---

Parc de Carayac : les travaux sont lancés

Bail signé avec la commune en début d’année, déclaration préalable de travaux déposée en mars et validée par les administrations fin avril, contrat d’achat de la production conclu en juin avec Enercoop ... place à présent au chantier de construction sur une parcelle bien orientée pour assurer un ensoleillement optimum.

Le piquetage des points de branchement des panneaux a été réalisé fin juin. Les tests à l’arrachage des nouveaux supports en bois, conçus par Mécojit, se poursuivent en juillet. A la fin du mois, deux entreprises locales poseront les clôtures et feront les terrassements nécessaires pour l’accès au parc et la pose d’une citerne souple de 60 m³, demandée par le Service Départemental d’Incendie et Secours..

Les chênes du causse, sur lesquels seront fixés les panneaux, seront coupés courant septembre puis amenés sur site pour un montage de la structure en octobre.  Les panneaux installés seront des 320 Wc, plus puissants que les 290 Wc du parc de Brengues; ils seront donc moins nombreux pour respecter la puissance maximale autorisée de 250 kWc.

Le parc CéléWatt de Carayac devrait commencer à produire début 2021 après son raccordement au réseau par Enedis.

---

Supports bois, une innovation majeure

L’idée, lancée par CéléWatt et brillamment développée par les ingénieurs de Mecojit, est de remplacer les poteaux métalliques, habituels sur tous les parcs photovoltaïques au sol, par une structure en bois de chênes du causse.

Ces arbres poussent lentement, du fait de la pauvreté du sol karstique, et ont peu de débouché hors chauffage, du fait de leur faible diamètre. Mais leur bois est très solide.

Avec cette innovation technique, une première en France à notre connaissance, CéléWatt et Mécojit apportent leur contribution aux enjeux climatiques et énergétiques :

- en diminuant le coût énergétique des matériaux par remplacement de l’aluminium  ;

- en valorisant une ressource locale, le chêne pubescent, coupée à 20 km de Carayac plutôt que de faire venir de loin des supports métalliques ;

- en stockant du carbone dans ces montants de bois ;

- en privilégiant une entreprise régionale, donc réduisant aussi les transports, pour assurer le montage du parc.

Faire confiance aux compétences et ressources locales, c'est aussi ça l'énergie citoyenne et solidaire !

---

Parc de Brengues : optimiser la production

Le rapport de maintenance annuel l’avait signalé : quelques fourrés et petits arbres faisaient encore un peu d’ombre sur les panneaux en extrémité ouest des 2 rangées lorsque le soleil était très bas sur l’horizon.

Les administrateurs « bûcherons » de CéléWatt sont donc passés à l’action en fin de printemps pour dégager quelques mètres de végétation le long du muret ouest de la parcelle.

Le gain de production sera statistiquement minime… mais pourquoi se priver de quelques kWh, gratuits et verts ?

---

Les parcs photovoltaïques prennent-ils des terres agricoles ?

 C’est l’idée mise en avant par certains pour s’opposer aux parcs au sol . Outre qu’il s’agit d’une posture générale alors que chaque cas est à étudier avec ses caractéristiques propres (nature du terrain, implantation des panneaux, gestion du site en exploitation…), le site Décrypter l’énergie publie une synthèse éclairante.

La perte de sols agricoles, c’est 80 000 ha chaque année en France, consommés par l’urbanisation, les infrastructures ou l’embroussaillement. A comparer aux 500 ha aujourd’hui couverts par des panneaux solaires et à une estimation totale de l’ordre de 35 000 ha à horizon 2030.

A CéléWatt, nous développons des petits parcs au sol avec le souci de conserver, voire de réinstaller, une activité agricole sur les terrains où nous implantons les supports ; les points bas des panneaux sont fixés de façon à toujours permettre le passage des brebis ou le fauchage.

---

Confinés mais actifs... et lauréat !

Photons et électrons se sont activés abondamment, et sans autorisation, durant tout le confinement. Le parc de Brengues a continué à produire tout ce printemps, avec même un mois de mai tout à fait exceptionnel, compensant le faible ensoleillement de cet hiver.

Côté équipe bénévole de CéléWatt, conseil d'administration et comité de gestion ont continué à se réunir par téléphone, les réunions avec les services administratifs et structures partenaires se tenant par visioconférence.

Pour couronner cette période si particulière, CéléWatt a reçu début juillet le prix "Ils changent le monde" de la Fondation Terre Solidaire, dans la catégorie "énergie propre et citoyenne". CéléWatt a reçu le plus de votes dans cette catégorie, un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus !

---

Le compteur CéléWatt au 13/07/2020

PRODUCTION : 710 000 kWh

SOCIÉTAIRES : 461 dont 105 mineurs

CAPITAL SOCIAL : 293 600 €

La région OCCITANIE a apporté, en sus, 100 000 € en cofinancement.

---

Nous y étions

dans la Lettre d’info de mai de nos amis d'ICEA, le projet EnR citoyen du sud toulousain

dans un article plein de verve relatant la rencontre avec nos voisins d’EnerCOA, Énergies Coopératives de l’Ouest Aveyron

dans MediaLot, puis La Dépêche et la Vie Quercynoise à l'occasion du prix "Ils changent le monde" organisé par la Fondation Terre Solidaire

à Brengues, le 2 juillet, pour une visite du parc CéléWatt avec les élèves-ingénieurs du Corps des Mines en voyage cycliste de fin d'études

 Nous y serons

à Carayac, fin juillet, pour dérouler les câbles sur le chantier du deuxième parc CéléWatt

à Brengues, mardi 4 août, pour une visite de découverte du village incluant le parc photovoltaïque de CéléWatt, à l'initiative des Amis de l'Abbaye de Marcilhac

à Cabrerets, début septembre, pour la coupe des chênes qui serviront de supports pour le parc de Carayac

à Brengues, samedi 19 septembre pour l'Assemblée générale annuelle de la Scic SAS CéléWatt

Bel été à tous. Respectons ensemble les consignes de précaution sanitaire.