L’association

C’est la structure à l’origine du projet, en charge des pré-études techniques, de la faisabilité financière et du montage administratif du projet. Soutenue à l’origine par la région Midi-Pyrénées dans le cadre de l’incubateur Catalis, « CéléWatt association » est lauréate 2016 de l’appel à projets « Énergies coopératives et citoyennes » de la région Occitanie.

Les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Figeac en mars 2016; le siège social fixé à la Mairie d’ESPAGNAC SAINTE EULALIE.

La gouvernance est collégiale (4 coprésidents).

TELECHARGEZ LES STATUTS CELEWATT ASSOCIATION

La cotisation annuelle est fixée à 10 euros. Pour nous rejoindre, c’est ici.

La société coopérative

Pour engager les travaux du premier parc solaire villageois, l’association a suscité la création d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) avec statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). C’est cette « Scic SAS à capital variable CéléWatt » qui développera progressivement une grappe de parcs solaires.

Les statuts ont été adoptés en mai 2017; le siège social est fixé à Vignes du Château, 46320 BRENGUES.

TELECHARGEZ LES STATUTS SCIC SAS CELEWATT

La part sociale est fixée à 100 euros.

Pour connaitre les conditions de souscription et rejoindre la coopérative, nous contacter.

L’équipe Projet

Elle réunit les bénévoles à l’origine de CéléWatt association et ceux qui les rejoint pour développer les activités de la coopérative:

img_1989-copie-3• Philippe BAGRÉAUX

Philippe apporte son expérience de cadre chez Erdf, habitué aux contacts avec les élus. Il connaît bien les contraintes de gestion des flux électriques et assure une interface compétente et exigeante avec les opérateurs techniques du projet.

p1000908-copie
• Bernard CAISSO

Bernard a suivi et audité de nombreux projets en milieu rural, en Europe et en Afrique. Élu municipal dans la vallée du Célé, soucieux de valoriser le causse, il porte une exigence de bonne gestion financière et d’intégration du projet dans son environnement humain.

• Bertrand DELPEUCH

Bertrand a géré plusieurs programmes de financements européens. Engagé dans le milieu associatif, promoteur du solaire autour de son installation photovoltaïque individuelle, il apporte au projet sa capacité d’animation et de mise en réseau.

img_1989-copie• Dominique GUERRÉE

Dominique connaît bien l’économie sociale et solidaire et ses acteurs. Fort de son expérience de trésorier de l’Union Régionale des SCOP Auvergne, il facilite la bonne gestion du projet dans un esprit coopératif et citoyen.

p1050410

• Jean-Luc VALLET

Maire de Brengues, il facilite le projet pour l’implantation du premier parc et les contacts avec les élus.
Les maires d’Espagnac Sainte Eulalie (Martine BENET-BAGREAUX) et Corn (Dominique LEGRESY) soutiennent aussi CéléWatt depuis le début.

• Julia DELFOUR

Julia, formée à l’École des Gobelins, a piloté le développement du site Internet et créé les logos de CéléWatt. Elle aide le projet à concilier qualité de communication et maîtrise des coûts.

• Maïté NIEL

Ingénieur en énergie, Maïté a géré de nombreux projets énergies renouvelables et électrification rurale à l’international. Convaincue de l’intérêt des projets citoyens, elle s’engage aux côtés de CéléWatt pour être acteur de la transition énergétique.