Ce 24 mai, CéléWatt présentait les deux projets de Livernon et Limogne (projets Lili) au Pôle EnR du Lot. Objectif : avoir un premier échange, informel à ce stade, pour connaître les observations des différentes administrations ayant un mot à dire sur les projets EnR dans le département. Dans un second temps, CéléWatt déposera un formulaire Cerfa auprès de l’autorité environnementale puis une demande de travaux qui sera alors acceptée, ou pas, ou sous conditions, par la Préfecture.
Que retenir de cette audition ? Que souhaiter bien faire les choses n’est pas toujours facile, tant les « recommandations » peuvent paraître difficiles à concilier. Comment, par exemple, limiter la co-visibilité avec un mégalithe, donc implanter les panneaux le plus bas possible… tout en assurant une garde au sol de plus d’un mètre pour respecter une nouvelle norme d’agrivoltaïsme ? A Carayac, les brebis ont pourtant très vite compris comment faire le tour de panneaux proches du sol…
Peut-on demander à un petit parc solaire qu’il soit (presque) parfait quand, dans le même temps, d’autres infrastructures se développent sans contrainte équivalente ? Vaste débat…
Notre coopérative va maintenant peaufiner ses deux projets Lili pour démarrer le plus vite possible les procédures administratives.