La société coopérative

Pour engager les travaux du premier parc solaire villageois, « CéléWatt association » de préfiguration a suscité la création d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) avec statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). C’est cette « Scic SAS à capital variable CéléWatt » qui développera progressivement une grappe de parcs solaires.

Les statuts ont été adoptés en mai 2017.

TELECHARGEZ LES STATUTS SCIC SAS CELEWATT

 

La part sociale est fixée à 100 euros.

Pour connaitre les conditions de souscription et rejoindre la coopérative, merci de nous contacter.

 

L’équipe du projet

Elle réunit les bénévoles à l’origine de CéléWatt association et ceux qui les ont rejoint pour développer les activités de la coopérative.

Voir les Déclarations d’intérêts des administrateurs de la coopérative CéléWatt (mise à jour mai 2018)

Mathias AUTESSERRE
Chargé des projets biomasse et solaires au sein de Quercy Énergies, agence départementale de l’énergie et du climat, Mathias offre une expertise indépendante des choix techniques à faire par CéléWatt. Il portera un œil expert sur le suivi des performances, une fois un parc en production.

 

Philippe BAGRÉAUX (vice-président)
Philippe apporte son expérience de cadre chez Erdf (aujourd’hui Enedis), habitué aux contacts avec les élus. Il connaît bien les contraintes de gestion des flux électriques et assure une interface compétente et exigeante avec les opérateurs techniques du projet.

 

Bernard CAISSO
Bernard a suivi et audité de nombreux projets en milieu rural, en Europe et en Afrique. Élu municipal dans la vallée du Célé, soucieux de valoriser le causse, il porte une exigence de bonne gestion financière et d’intégration du projet dans son environnement humain.

 

Bertrand DELPEUCH (président)
Agronome de formation, Bertrand a géré plusieurs programmes au sein de la Commission Européenne, dont Life-Nature et Comenius. Engagé dans le milieu associatif, il apporte au projet sa capacité d’animation et de mise en réseau.

 

Jean-Louis DREYER
Gérer une petite entreprise familiale, lire un bilan et récupérer une TVA, Jean-Louis en a l’expérience. Ingénieur de formation, il met son solide bagage scientifique au service de la coopérative, démultipliant ainsi l’impact de sa petite installation solaire en toiture.

 

Dominique GUERRÉE (vice-président)
Dominique connaît bien l’économie sociale et solidaire et ses acteurs. Fort de son expérience de trésorier de l’Union Régionale des SCOP (société coopérative et participative) d’Auvergne, il facilite la bonne gestion du projet dans un esprit coopératif et citoyen.

 

Timothée HERVE
Formée en droit de l’environnement, Timothée a une expérience de juriste dans un grand groupe énergétique. Sa connaissance du droit et son raisonnement méthodique rassure l’équipe bénévole lorsqu’il lui faut assurer un travail de « pros ».

 

Patrick LE MAGOERO
Travailleur social qui a toujours privilégié l’humain et la solidarité, Patrick prolonge son engagement citoyen en mettant sa force de conviction au service du projet. Habitant Brengues, il peut assurer l’interface avec les premiers concernés par le développement de CéléWatt.

 

Gérard MADON
Ingénieur spécialiste du développement durable, Gérard apporte sa connaissance du secteur de l’énergie et son expérience d’exploitant de deux petits parcs solaires privés. Il préside et représente Enercoop Midi Pyrénées, conseil et partenaire de CéléWatt depuis l’origine du projet.

 

Maïté NIEL
Ingénieur en énergie, Maïté a géré de nombreux projets énergies renouvelables et électrification rurale à l’international. Convaincue de l’intérêt des projets citoyens, elle s’engage aux côtés de CéléWatt pour être acteur de la transition énergétique.

 

 

Nathalie SORET
Habituée à gérer des processus complexes dans un contexte industriel, Nathalie sait canaliser la créativité tout en gardant les pieds sur terre. Bien utile quand il s’agit pour une coopérative de gérer l’épargne confiée par ses sociétaires.

 

Jacques THEBAUD
Très actif au sein de Du côté de Puy Blanc, association qu’il représente au CA de CéléWatt, Jacques apporte à CéléWatt son sens de la pédagogie, son large réseau de contacts locaux… et ses talents de photographe pour faire partager la vie de la coopérative.

 

 

Johann VACANDARE
Économiser l’énergie, développer l’offre régionale d’électricité renouvelable, appuyer des projets citoyens… Johann a accompagné nombre d’ initiatives en Midi-Pyrénées. Son savoir-faire permet à CéléWatt de passer plus rapidement de l’idée à sa concrétisation.

 

Jean-Luc VALLET (vice-président)
Maire de Brengues, Jean-Luc facilite l’implantation du premier parc sur une parcelle communale et assure les contacts de la coopérative avec les élus locaux.
Les maires d’Espagnac Sainte Eulalie (Martine BENET-BAGREAUX) et Corn (Dominique LEGRESY) soutiennent aussi CéléWatt depuis le début du projet.

 

L’association

C’est la structure à l’origine du projet, en charge des pré-études techniques, de la faisabilité financière et du montage administratif du projet. Soutenue à l’origine par la région Midi-Pyrénées dans le cadre de l’incubateur Catalis, « CéléWatt association » a été lauréate 2016 de l’appel à projets « Énergies coopératives et citoyennes » de la région Occitanie.

Créée en mars 2016, avec un siège social à la Mairie d’ ESPAGNAC SAINTE EULALIE, CéléWatt association a été dissoute en novembre 2018, une fois sa mission de préfiguration menée à bien.