Avec son second parc, CéléWatt poursuit son objectif de privilégier l’emploi local et franchit une nouvelle étape avec une structure portante en bois brut.
Depuis la signature du bail de location du terrain, à l’office notarial de Cajarc, jusqu’au montage des tables solaires par l’entreprise Ecosolaire de Mauriac, une dizaine d’entreprises locales auront participé au chantier.
Le bureau de géomètres Gétude, de Capdenac-Gare, l’entreprise de terrassement Imbert, de Fontanes, et celle de clôture agricole Agriforêt, de Cadrieu, ont préparé le site pour l’implantation du parc. Mécojit, à Capdenac-Gare, a conçu puis testé le procédé innovant de supports bois MecoWood avec Axol, de Rodez, pour l’étude géotechnique, AFB, de Viviez, pour la fabrication des platines de fixations au sol et Le petit chêne noir pour fournir les montants en chênes du causse, coupés à Cabrerets. CéléWatt a animé la communication autour du projet avec la participation de Mécojit et de ses deux agences partenaires, En quête de sens , de Figeac, et Newmask film, de Capdenac-Gare.
Reste la fabrication des panneaux photovoltaïques. Ceux posés à Carayac viennent d’ Asie (comme la plupart de nos téléphones portables…), les pays européens n’ayant pas suffisamment investi dans cette filière pour en suivre le développement rapide ces dernières années. L’assemblage des panneaux, très robotisé, ne pèse cependant que peu en heures de travail.
Cerise sur le gâteau, choisir des supports en bois local au lieu de poteaux métalliques améliore aussi le bilan environnemental du parc.