Fichu virus, sacré soleil

Classé dans : Non classé | 0
(production du parc CéléWatt de Brengues depuis le début du confinement)

Il nous faudra « interroger le modèle dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies » . « Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie (…) à d’autres est une folie ».

Pour aider le Président Macron à mettre en œuvre ses fortes paroles, en matière d’énergie notamment, CéléWatt lui confirme qu’un petit parc solaire citoyen, une fois installé, est indifférent au confinement, aux errements des cours du pétrole ou de l’uranium, ne dépend pas de l’état de circuits mondiaux d’approvisionnement et ne présente aucun risque de sécurité pour ses voisins si les personnes en charge de son suivi sont confinées (au pire, un onduleur arrêté ne serait pas remis en route, d’où une baisse de production, mais sans générer aucun danger ou risque de pollution).

A ce jour pourtant, l’État est absent de tout soutien aux parcs solaires villageois. Ils n’existent que grâce à Enercoop, qui achète leur production à un tarif de soutien, et aux clients d’Enercoop qui acceptent de payer un peu plus cher pour se fournir en énergie locale et renouvelable.

Le futur parc CéléWatt de Carayac produira un kWh presque moitié prix de celui du futur EPR de Flamanville. Monsieur le Président, on interroge aussi tous ensemble notre modèle énergétique ?