Pourquoi injecter l’électricité CéléWatt sur le réseau plutôt que de l’auto-consommer localement ? La question nous est souvent posée. Et la réponse passe par un rappel physique : un électron est un électron, sans différenciation que son origine soit nucléaire ou solaire.
Les électrons produits par CéléWatt seront consommés en priorité par les habitants les plus proches, desservis par le poste de Fourques Hautes auquel sera raccordé le parc. Le complément alimentera ceux servis via le réseau moyenne tension relié au poste source d’Assier Qu’ils soient clients d’Edf, d’Enercoop ou de tout autre fournisseur d’électricité n’influe pas le circuit physique de l’électron. Leurs factures, par contre, retracent l’origine de l’équivalent de leur consommation. Et seuls les clients d’Enercoop, fournisseur qui achètera la production de CéléWatt, ont la garantie d’une électricité 100 % renouvelable et achetée directement aux producteurs.
Pour comprendre les circuit et marché de l’électricité, voir cet article très éclairant, paru initialement dans The Conversation.