Les chênes sont tombés, début septembre, dans la forêt de Cabrerets. Ils feront à peine 30 km pour rejoindre Carayac et y remplir leur nouvelle fonction : porter les 746 panneaux de 335 watt-crête du nouveau parc photovoltaïque imaginé par CéléWatt et concrétisé par les ingénieurs de Mécojit, à Capdenac-Gare.
Si l’idée est simple, sa réalisation a nécessité de nombreuses heures de mise au point et d’essai.
Pour maximiser les caractéristiques mécaniques du bois brut, les chênes ont été coupés hors saison de montée de sève et, pour éviter toute discontinuité dans les fibres, n’ont pas été sciés dans leur diamètre . Atout supplémentaire de durabilité : comme ils ont poussé très lentement sur le sol pauvre du causse lotois, leur coeur, le duramen, est très dense.
Dans le même esprit, les liaisons par boulonnage et les perçages seront réalisées directement sur le terrain. Elles permettront de s’adapter à son relief. Pour Olivier Saintignan et Yanis Desangles, les concepteurs de ce procédé Mécowood, « les assemblages sont ainsi conçus que les approximations générées par un travail de terrain renforcent les pré-contraintes et améliorent la solidité de la structure ».