Supports bois, an 5 à Carayac

Classé dans : Non classé | 0
En construisant le premier parc européen sur support bois brut, CéléWatt et la PME Mécojit, conceptrice des structures Mécowood, savaient bien qu’il s’agissait d’une innovation. Avec des avantages, une provenance ultra-locale et un bilan carbone excellent, et un risque, que les montants se cassent, entrainant avec eux les panneaux.
Presque 5 ans après leur mise en place, tous les montants ont donc été inspectés par l’équipe Mécowood. Ce qui était anticipé s’est produit : des insectes xylophages ont fait tomber les écorces sur de nombreux montants, sans pour autant affecter leur solidité au cœur (le duramen du bois) ; et quelques montants fragiles se sont déformés, facilement remplacés parce que la conception avait été prévue pour le permettre, sans démonter toute la table de panneaux.
Au final 7 traverses ont été changées et des renforts ajoutés sur plusieurs tables… pour des centaines de poteaux toujours vaillants et bien en place.
Avec l’expérience, Mécowood a fait évoluer à la marge son système de montage mais le résultat est là : sur une idée de CéléWatt, une PME locale a produit une innovation « bas carbone » déjà reprise sur une dizaine d’installations en France.