L’électricité se distribue très vite mais se stocke difficilement. Il faut donc pouvoir en fournir à tout moment autant qu’il s’en consomme et ce, en intégrant les variations sur l’année (été/hiver) comme sur la journée (jour/nuit). Or si certaines sources d’énergie sont pilotables (en réglant les vannes d’un barrage par exemple), d’autres, comme l’éolien ou le solaire, ne le sont pas.
Du coup, si ces renouvelables non pilotables deviennent majoritaires, comment assurer un approvisionnement fiable pour tous ? En décalant dans le temps une partie de la production (via le stockage de l’énergie ) et une partie de la consommation (via le « pilotage » de la demande) répond l’association négaWatt sur le site Décrypter l’énergie.
Son argumentaire est technique mais les solutions sont là, multiples et combinables (barrages, stations de transfert par pompage, power to gas… pour le stockage ) et, surtout, validées par le réseau des gestionnaires de transport d’électricité, dont RTE pour la France.
Il n’y a pas que la bougie pour palier aux variations de l’ensoleillement !